Mise en place de thérapies de groupes à Lyon

Affiche de présentation des groupes thérapeutiques mis en place par Johanna ARFI et Fanny BERT, psychologues à Lyon.

Je mets en place, en collaboration avec la psychologue Johanna ARFI, un projet de groupes thérapeutiques. Ces thérapies de groupes sont orientées sur la prise en charge d’enfants et d’adolescents. Nous proposons également des groupes d’informations et de paroles pour les parents.

Johanna et moi-même sommes spécialisées dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants et des adolescents présentant des difficultés scolaires, des profils hauts potentiels et des troubles du comportement.

Nous proposons ainsi trois types de groupes sur Lyon :

  • Groupe enfants / Adolescents : constitués sur la base de cinq membres pour quatre séances. Les groupes ont pour objectif de leur permettre de prendre confiance en leurs capacités, apprendre à gérer leurs émotions et les conflits face à leurs pairs. Les groupes sont créés à partir d’enfants ou d’adolescents du même âge et ne se côtoyant pas dans les écoles ;
  • Groupe enfants / Adolescents « Habilités sociales » : constitués sur la base de cinq membres pour quatre séances. Il est ouvert pour les personnes souffrant de troubles du spectre autistique et des troubles du comportement. Les thématiques abordées sont : la gestion des émotions, les codes sociaux, la communication et les échanges adaptés ;
  • Groupe parents :  focalisé sur une thématique (attachement, troubles des apprentissages, parcours et orientation scolaire), il sera divisé en deux temps. Le premier où nous aborderons des explications sur le thème de la séance (Exemple : « troubles des apprentissages : définitions de chaque trouble) avant de laisser un temps de parole pour que les parents partagent leurs expériences et difficultés.

N’hésitez-pas à me contacter si vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités de déroulement de ces différents groupes.

Les commentaires ne sont pas permis, mais les rétroliens sont possibles.