Handicap

Je suis psychologue spécialisée dans la clinique du Handicap (psychique, sensoriel et physique) de par ma formation. J’ai principalement axé mes expériences professionnelles sur cette thématique.

J’’accompagne les patients en situation de Handicap et leur famille (parents, fratrie, enfants). A travers l’écoute et la parole, je propose une aide psychologique qui vous permettra d’apaiser les souffrances et les difficultés liées à la situation vécue.


Handicap psychique, mental, intellectuel:

Je propose des prises en charge pour les personnes avec un Trouble du Spectre Autistique -TSA. J’exerce dans le cadre de  l’autisme, du syndrome d’asperger, des TED (Troubles Envahissants du Développement) ou tout autre handicap psychique. Dans cette optique, la clé de mon travail est l’adaptation. 

Enfant atteint d'une trisomie 21 jouant, éveil cognitif et psychomoteur
Le jeu pour favoriser le développement cognitif et psychomoteur d’un enfant atteint d’un handicap mental

Je connais et utilise des méthodes qui peuvent être rencontrées comme: ABA, Makaton, Pecs, TEACCH, etc. De plus, je m’appuie sur la personnalité, les compétences, les difficultés et les besoins de chacun pour créer des projets personnalisés. J’ai recours aux outils des méthodes en les sélectionnant en fonction de leurs pertinences par rapport à la situation. Notre objectif est de se diriger vers un mieux être psychologique et comportemental. 

Afin de palier aux difficultés que rencontrent certains adultes à se faire diagnostiquer, je travaille en collaboration avec des psychiatres sur les diagnostiques d’autismes et plus spécifiquement le syndrome d’asperger. Effectivement, les centres de diagnostiques sont souvent saturés et priorisent les dépistages des enfants.

Prises en charges individualisées:

  • Construction d’un projet personnalisé: en fonction des besoins, des compétences, des angoisses et des difficultés du patient. En effet, l’accompagnement de l’enfant atteint d’autisme est particulier. Il nécessite des connaissances sur les différentes pratiques actuelles: Pecs, Makaton, ABA, Teacch. C’est pourquoi, je choisis de prendre certains outils de ces méthodes dans l’autisme pour construire le projet et ma pratique de manière à adapter le suivi à l’enfant autiste.
  • Travail en collaboration : avec les parents, les équipes éducatives, les professionnels médicaux et paramédicaux
  • Réévaluation du projet et ajustements: au bout de 6 mois et 1 an

De mon point de vue, le suivi thérapeutique s’inclu dans une prise en charge plus globale. Les différents axes abordés sont:

  • la gestion des angoisses et des limites corporelles,
  • les troubles alimentaires,
  • les troubles de l’interaction et de la concentration,
  • la délimitation des espaces et du temps,
  • les stéréotypies et ritualisations,
  • la problématique de généralisation, …

Handicap sensoriel et handicap moteur:

Handicap visuel, auditif et sensoriel
Handicap visuel, auditif et sensoriel
  • Le handicap sensoriel peut toucher un ou plusieurs sens, apparaître dès la naissance ou / et évoluer au fil des années. Dans ce cadre, nous parlons de déficience puisqu’il y a une diminution du fonctionnement ou une perte totale de la capacité de l’individu dans ce domaine: déficience visuelle (non-voyants, malvoyants), déficience auditive (surdité de transmission ou surdité de perception)…
  • le handicap moteur rassemble les troubles qui peuvent entrainer une atteinte partielle ou totale de la motricité de l’individu.
Handicap moteur, déplacement en fauteuil roulant
Handicap moteur, déplacement en fauteuil roulant

Que l’on soit né avec ou que le handicap apparaisse dans le parcours de vie, il est souvent difficile de l’accepter, de le vivre face au regard des autres. D’autre part, les individus sont confrontés à de réelles difficultés pour profiter du monde tel qu’il est par manque d’adaptation de celui-ci.

Par conséquent, le besoin de rencontrer un psychologue peut s’expliquer par l’envie de travailler les questions:

  • de l’acceptation,
  • de la confiance en soi,
  • du regard des autres,
  • la construction familiale,
  • le futur, etc…

Ainsi, je reçois le personne en situation de handicap mais également la famille. En effet, il est difficile d’être un aidant familial. Appréhender la limite entre son rôle de membre de la famille et celui de soignant peut être floue. Finalement, la rencontre avec un psychologue peut être importante. De manière générale, elle permettra de pouvoir décharger vos questionnements et vos angoisses pour avancer et vous séréniser.

Dans le cadre de cet accompagnement, j’interviens principalement à domicile sur Lyon (Lyon 3, Lyon 7, Lyon 8, Lyon 6, Lyon 2) et l’agglomération lyonnaise (Villeurbanne, Bron, Saint Priest). Pour tout autre secteur cela sera à échanger par oral en fonction des places disponibles et du temps de déplacement.