Portrait d'une petite fille Lyonnaise triste et isolée

Les troubles des apprentissages sont aujourd’hui mieux repérés. Les professionnels et les enseignants sont davantage sensibilisés à la thématique. C’est pourquoi nous retrouvons de plus en plus de dépistages et de prises en charge dès le plus jeune âge.

Dépister une difficulté scolaire ou mettre en évidence un trouble permet à l’enfant de ne plus se sentir responsable de son échec. Ce n’est pas de sa faute, il ne le fait pas exprès : une personne atteinte d’un trouble dys est intelligente.

Les troubles des apprentissages ou troubles « dys » sont : Dyslexie, Dyspraxie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dyspraxie, Dysgraphie, Dysexecutif, TDA avec ou sans hyperactivité.

L’enfant, malgré sa motivation et ses tentatives, se retrouve en grande difficulté dans un contexte d’apprentissage scolaire mais également en dehors. De par son expérience, il se rend compte que les stratégies d’apprentissages mises en places ne fonctionnent pas. Malgré les efforts démontrés, les résultats ne sont pas là. Il se sent donc en échec là où les autres réussissent. Son estime de lui et sa confiance sont ébranlés petit à petit. De plus, les réflexions des camarades, des enseignants ou de la famille peuvent déstabiliser l’équilibre de votre enfant: « je t’ai déjà expliqué, tu devrais comprendre » , »tu le fais exprès », …

L’estime de soi et la confiance en soi se trouvent ainsi souvent mises sur la sellette. Une difficulté scolaire peut alors entrainer des conséquences au niveau des capacités relationnelles de l’enfant par un manque de confiance en soi ou une faible estime de lui.

Le diagnostic des troubles Dys ou le repérage d’une difficulté scolaire permet à l’enfant de mieux se connaître mais également à l’enseignant et aux parents. Comprendre le fonctionnement de l’enfant octroie plus de facilité dans la mise en place d’adaptations des apprentissages scolaires en faveur d’une réussite. Être face à ses échecs diminue la confiance en soi, être face à ses réussite la renforce. 

Le dépistage est nécessaire pour permettre un accompagnement de qualité. Lors du dépistage, le fonctionnement psychologique de l’enfant peut être mis en évidence et le professionnel peut ainsi éclairer la question « comment réfléchit-il ? , comment apprend il ? ». Pouvoir mettre en évidence ses forces et ses faiblesses permet de construire un accompagnement des plus adaptés (aménagement classe, aménagement des outils pour l’apprentissage, techniques à privilégié pour les apprentissages, besoin d’un suivi orthophonique, psychomotricien ou psychologue). Le travail en équipe: parents, professionnels, enseignants et enfant est alors à mettre en avant pour favoriser une cohérence dans l’accompagnement.

Il est aussi à noter que des toutes les difficultés scolaires ne sont pas des troubles des apprentissages.Certaines difficultés peuvent être accompagnées et surpassées rapidement. Une personne dys sera toujours une personne dys. Un trouble des apprentissages ne se soigne pas. La personne apprend à fonctionner autour de cette difficulté grâce aux solutions trouvées qui lui correspondent. 

En tant que psychologue, nous pouvons mettre en exergue la présence d’un trouble des apprentissages. Il est important par ailleurs que ce dépistage soit réalisé à plus grande échelle de professionnel (orthophoniste, psychomotricien,…). Vous pouvez faire appel à Lyon au réseau dys : http://www.emcdys.fr/

Le psychologue peut travailler en thérapie individuelle ou en groupe sur les questions de confiance en soi et d’estime de soi. Il est important pour un enfant mal dans sa peau de ne pas se retrouver isolé et davantage renfermé sur lui-même. La dépression chez un enfant existe et l’isolement peut conduire à cette réalité.

L’intégration sociale fait partie du bien être psychique. Elle est tributaire des compétences relationnelles mais également de la confiance que la personne démontre dans un contexte de relation social. Travailler sur ces axes là auprès d’un thérapeute permet de redonner des clés à votre enfant pour qu’il trouve le chemin de sont bien être.

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