Troubles anxieux, phobies

Troubles anxieux:

L’anxiété et l’angoisse sont présentes dans la vie quotidienne. D’une part, ces sensations peuvent alors prendre une proportion importante. D’autre part, leur intensité vont  monopoliser votre attention jusqu’à vous limiter et impacter votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Nuage de mots représentant un ensemble de différents troubles anxieux
Nuage de mots représentant un ensemble de différents troubles anxieux

Consulter un psychologue pour mettre des mots sur ces situations, repérer l’origine des angoisses et des phobies sont un premier pas dans le processus d’avancée du patient. Il existe de nombreuses manifestations de l’anxiété (que se soit du point de vue corporelle ou émotionnel). Par conséquent, les repérer permet de mieux travailler dessus afin de les diminuer , dans un second temps, avec l’aide des outils que le thérapeute peut vous proposer.

Les phobies:

Relaxation et respiration dans la gestion des angoisses
Relaxation et respiration dans la gestion des angoisses

Les phobies sont multiples et ne sont pas une fatalité. Il n’existe pas une liste exhaustive des phobies. Pour autant, les plus souvent rencontrées sont: l’agoraphobie, les phobies scolaires, hématophobie. Elle peuvent disparaitre et vous pouvez vous retrouver et retrouver un fonctionnement personnel serein, qui vous correspond.

Les thérapies:

La durée de la prise en charge varie en fonction de différents éléments: depuis quand l’angoisse est-elle présente? L’origine est-elle repérée par le patient? Un travail a t-il déjà commencé?

Nous utiliserons des outils des thérapies cognitives et comportementales afin de pouvoir vous permettre de souffler. Vous trouverez rapidement un mieux être par la réduction de la difficulté (travail sur l’ici et maintenant, sur le symptôme en soi). Par la suite, nous nous focaliserons sur les origines en orientant davantage sur une thérapie analytique. Cela aura pour objectif de prévenir des rechutes ou de limiter les  transferts de l’angoisse sous d’autres modalités.