Prise en charge de groupes

Je mets en place des groupes de parole avec ou sans médiation en fonction des problématiques et des objectifs de ses groupes. Ils sont créés sur la base de ma patientèle mais également des praticiens de l’agglomération lyonnaise recherchant à intégrer les patients dans cette démarche groupale.

Au cabinet

– Asperger:

Mise en place d’un groupe sur 5 séances. Le travaille repose sur les thématiques : habilités sociales; gestion des émotions; interactions sociales, code sociaux.

–  Autisme / TED avec retard intellectuel:

Mise en place d’un groupe pour des enfants sur 5 séances. Les sujets travaillés sont: interactions sociales; gestion des angoisses; prise en compte d’autrui, communication et échanges adaptés au sein d’un groupe restreint.

– Groupe de paroles pour les adultes:

L’espace de parole et les échanges permettent à chacun d’avancer selon ses difficultés en s’étayant sur la présence du groupe et des interactions qui se constituent au fil des séances. Le temps du groupe est construit à travers un cadre portant sur le respect de chacun et le non-jugement entre les membres. Groupe basé sur 5 séances.

–  Pour les enfants et adolescents :

Un groupe travaillant sur les relations sociales l’estime de soi, la confiance en soi et la gestion des conflits. Groupe élaboré sur la base de 5 séances.

En structure

Mon intervention repose sur différentes pratiques de groupes:

– Pour les personnes âgées:

Groupe de parole avec ou sans médiation en fonction de la structure et des objectifs. Aborder les thématiques de l’instutionnalisation, de la perte d’autonomie ou travailler sur la stimulation des compétences individuelles telles que la mémoire, la cognition, le lien social, etc.

– Etudiants et professionnels :

Analyse de la pratique afin de pouvoir prendre du recul et se questionner sur les situations professionnelles pouvant être difficile, surprenantes ou déstabilisantes. Permet également de travailler la dynamique de groupe.