Périnatalité

La maternité et la paternité sont des étapes importantes dans la vie de chacun. Devenir parent est souvent signe de bonheur. Pour autant, des souffrances, des sentiments désarmants et une détresse peuvent également venir entacher ce moment. La parentalité est le premier élément constitutif d’une famille.

La grossesse :

Grossesse pathologique, Procréation Médicalement Assistée (PMA), maman alitées, IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), IMG (Interruption Médicale de Grossesse)…

Ces termes ne sont pas anodins dans la vie d’une femme, d’une épouse, d’une mère, d’un homme, d’un père ou d’un couple. Voilà pourquoi, échanger sur les difficultés de procréation, permet de mieux accompagner votre projet bébé. De plus, la parole peut aussi être une aide précieuse pour faire le deuil d’un bébé IVG / IMG ou se préparer à accueillir un prématuré par exemple.

Accouchement :

Mettre un enfant au monde peut être source d’angoisses, de stress. Effectivement, le couple appréhende différentes choses comme: l’hospitalisation, la prématurité, l’annonce du handicap, la dépression post partum, etc. Par conséquent, mettre des mots sur ce que vous appréhendez peut aider à mieux vivre la situation le jour j.

Parentalité :

Cette thématique regroupe différents éléments comme: le deuil, l’adoption, la maman adolescente, l’abandon, la fratrie, la gestion du handicap, etc.

Être parent ne relève pas d’un chemin tranquille. Il est fait de beaucoup de questionnements et ne s’achève, finalement, jamais. Vous vous construisez en tant que parents et famille tout au long de votre vie. Ainsi, il arrive que les peurs et les difficultés vous submergent sans que vous n’ayez les ressources nécessaires pour les vivre. L’aide ponctuelle d’un psychologue peut vous orienter sur ce que vous n’arrivez plus à percevoir comme solution .

D’une façon générale, la périnatalité regroupe tout le domaine lié à la maternité. Tout d’abord, elle aborde la période de la grossesse à la naissance. Ensuite, elle s’intéresse aux premiers mois de bébé. Pour finir, la périnatalité parle de la découverte de ce nouvel univers familial qu’est la parentalité.

Dans le but de mieux comprendre votre souffrance, le travail psychologique peut être une solution pour vous aider. De plus, il permet d’avancer de manière sécurisée avec l’accompagnement d’un professionnel de la santé psychologique.

De part ma spécialisation, j’ai rejoints les réseaux Aurore et Ec’laur. Ils regroupent les professionnels de santé pouvant fournir une écoute adaptée aux parents d’enfants prématurés ou en grande difficulté dans leur vécu de la maternité.


Des contraintes professionnelles, personnelles ou médicales (maman alitées, grossesse pathologique à risque, …) peuvent vous conduire à avoir des difficultés à rencontrer des professionnels de Santé. Psychologue en périnatalité à Lyon, j’interviens à domicile sur le secteur de Lyon en allant à la rencontre des patients.